Histoire

Nous sommesProducteurs de grands vins depuis 1966

Tout a commencé quand Line et Pierre Mariotto, alors ouvriers agricoles, ont décidé d’acquérir une petite propriété viticole dans le Bordelais à Cleyrac.

Enfants d’immigrés italiens, les deux tourtereaux n’avaient d’autres choix que se vouer corps et âmes dans cette vie de labeur et passion.

01Notre Philosophie

Une entreprise familiale pour un produit à partager universellement.

02Notre Technique

Mêlant vinification traditionnelle et moderne, nos vins trouvent toutes leurs complexités grâce à une matière première de qualité d’année en année.

03Pratiques éco-responsables

BIO ou HVE, toutes nos pratiques sont réalisées avec l’intérêt de préserver notre environnement exceptionnel et notre biodiversité.

ExploreNotre Histoire

Nous avons une grande équipe enthousiaste et passionnée par le raisin.

1966
Première GénérationEn 1966, Line et Pierre Mariotto achètent leur premier bout de terre à Cleyrac. Ils possèdent alors 6 hectares de vigne, des vaches à lait et quelques poules.
1969
Première GénérationEn 1969, leurs second fils Yannick né le 20 octobre. Voici le début d'une potentielle relève pour la famille.
1973
Première GénérationEn 1973, ils décident d'agrandir la propriété en passant de 6 à 10 hectares afin de nourrir leur famille qui s'agrandissait.
1984
Première GénérationDernier achat pour Line et Pierre, qui après avoir construit deux maisons, achèteront 8 hectares de plus afin d'arriver en fin de carrière pas loin de 18 hectares.
1991
Deuxième GérérationEn 1991, c'est le second fils Yannick accompagné de sa femme Christine qui reprend la moitié de l'exploitation familiale (8.5 hectares).
1993
Deuxième GénérationEn 1993, Christine et Yannick achètent 17 hectares de vignes à Cleyrac. C'est un énorme investissement pour ces deux jeunes amoureux qui espèrent tirer leur épingle du jeu. Le couple opte alors pour une stratégie de valorisation de leurs produits certes bons mais alors méconnus. Multipliant les Tours de France pour vendre leur vin et les Médailles d'Or au Concours de Bordeaux et Paris, c'est véritablement dans les ventes CHR (cave, hôtel et restaurant) et particuliers que l'entreprise familiale se développe.
1995
Deuxième GénérationEn 1995, Christine et Yannick mettent au monde Pierrick, leur premier enfant. Puis deux ans après, Paul pointera le bout de son nez. Certains enfants naissent dans les choux, pour leur part c'était dans les vignes !
2001
Deuxième GénérationEn 2001, Christine et Yannick décident d'acheter une seconde propriété de 35ha à Caudrot. Cette dernière est idéalement placée profitant d'un sol riche mais également d'un emplacement très haut, ceci permettant d'éviter le gel et de ventiler parfaitement la vigne. Un pari risqué mais qui va s'avérer payant au fur et à mesure des perturbations climatiques chaque année.
2016
Deuxième GénérationEn 2016, Christine et Yannick réalisent peut-être leur dernier investissement professionnel en achetant la propriété de Florian Mariotto (25 hectares), le frère aîné de Yannick, afin de préparer la succession pour leurs enfants. La propriété est de 80 hectares.
2019
Troisième GénérationEn 2019, Pierrick décide à son tour de reprendre le flambeau familial. Pour se faire, il commence par exploiter un fermage de 17 hectares que Christine et Yannick lui proposent sur Caudrot où il crée son nom de château : Château Vignague, le petit ruisseau où il a grandit. Il achète également une propriété ancestrale et prestigieuse de l'appellation Lussac Saint-Emilion, le Château Bois-Tiffray lui permettant de proposer une autre appellation que celle de Bordeaux.

Les Vignobles

Les différents vignobles de la famille Mariotto sont à découvrir ci-dessous : 

`` Nous pensons que la clé d'une vinification réussie est le travail d'équipe, et nous avons réuni une équipe avec une expérience et une passion inégalées. ``